29 octobre 2012

Je suis en Design. Mais... C'est quoi au juste ?

Le thème du jour (et le premier du blog après tout) ne vous parle peut-être pas.
C'est ce que j'étudie depuis cette année, et je trouve ça passionnant...



Le Design, avec une jolie majuscule. Ce mot qu’on prononce généralement Disaïn’, avec plusieurs i pour en accentuer l’anglophonie comme si on venait de se cogner un orteil dans le pied d’une table. Non vraiment, je ne sais toujours pas ce que représente totalement ce mot, c’est par curiosité et défi que je me lance cette année dans un gouffre profond dont l’origine remonte à l’émergence industrielle, mais c’est un gouffre bien ordonné et c’est tout ce qui m’importe. Peu de gens me connaissent négligente, et j’aime la propreté qui se dégage des œuvres crées dans  ce domaine. Les créations ne se font pas sans cahier des charges, les pistes sont étudiées pour éviter des erreurs de fabrication en chaîne et si dans le cas d’objets uniques il y a, on croirait presque que les produire par milliers serait possible tellement la finesse des travaux les rendent légers et fluides.
Géométrie serait le mot qui, dans mon esprit, s’étiquetterait bien sous le titre de Design ; une géométrie fonctionnelle. Reste à savoir avec le découlement des mois pourquoi avec une telle analyse, j’ai finalement choisi cette option alors que les mathématiques m’ont toujours (presque) déclenché de l’acné, à la limite de l’eczéma. Le paradoxe de l’être humain en quelque sorte, pousser ses limites, être attiré par son contraire alors que l'on n’est pas forcément entier soi-même. Ma curiosité aura eu raison de mon orientation.

En une semaine de présentation déjà, elle s’est éveillée alors que j’avais peur de ce choix pour le moins bancal. L’imprimante 3D ? C’est chouette. Le LAB FAB ? à la hauteur de sa réputation. La construction ? Encore plus chouette. Les sujets déjà donnés ? Je me suis faite envoûtée par mes recherches. Car la vérité s’ouvre un peu alors qu'un mois à peine s'est écoulé : quand nos connaissances en la matière avoisinent le zéro, et bien il faut se plonger au-delà de ce que la bouteille d’oxygène peut nous offrir.


Et donc on se renseigne, et on a même eu droit à une sortie à Paris (à sept dans un monospace pour le trajet c'est franchement marrant, surtout quand la bonne ambiance est au rendez-vous !). J'estime nécessaire et légitime que de temps en temps je vous glisse quelques découvertes, parce que mine de rien autour de nous y'a pas que Apple qui épure la forme de ses produits, et rien qu'au niveau des matériaux j'ai parfois l'impression de sortir d'une caverne.


Bon, et vous le Design, c'est quoi pour vous ?
Vous aimez, vous découvrez, ça vous botte ?


2 commentaires:

  1. C'est chouette tiens moi je suis en communication (option évènementiel) et une de nos prof nous demande souvent de rechercher des designers mais pas facile quand on ne connait rien au design. Je viendrais voir ici aussi maintenant je pense. :)

    RépondreSupprimer
  2. Merciiiiii =)
    J'y connais trop rien, et heureusement c'est pour ça que j'étudie, mais parfois je tombe sur de ces trucs... Faudrait plus qu'un blog pour parler de tout ha ha ^^

    RépondreSupprimer

Moi j'aime les petits mots ! ♥ Merci à ceux qui en laissent, ça fait plaisir !