5 décembre 2012

Raviolis chinois maison.


La zenittude chinoise s'empare de cet article, aujourd'hui je vous montre comment faire de vrais raviolis chinois. Recette donnée par une amie née et qui a grandit là bas, c'est pas du faux ça, madame !


Donc alors pour une bonne portion pour deux personnes il vous faut :

  • 2 steak hachés
  • 1 oeuf
  • Un paquet de carrés de pâte à ravioli (en vente pour 1,60€ environ dans les magasins asiatiques)
  • un peu de sucre
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja environ (à votre convenance pour le plus ou moins)
  • 2 cuillères à soupe de "sauce d’huître" (ne me demandez pas pourquoi elle s'appelle comme ça, toute seule elle pue la mort mais cuisinée dans n'importe quel plat asiatique elle ne se sent même pas. Un grand mystère.)
  • Un peu de poudre d'ail et de gingembre (optionnel, je l'ai rajouté par curiosité la dernière fois et ça donne un petit goût sympa.)
  • Du chou chinois ou blanc, un peu moins d'un quart de la bête.







La Farce.

► On prépare son chou blanc en faisant des tous petits morceaux, j'ai utilisé mon petit mixer hop hop deux petits coups de bouton et il est déjà concassé. S'il s'agit du choux chinois prenez environ 4 belles feuilles et coupez les en petits bouts également.

► On charcute ses deux steaks avec l'oeuf dans un saladier, avec une fourchette comme pour faire de la purée. Puis on rajoute le chou, la sauce soja et d'huître, la cuillère à café de sucre, et la poudre d'ail et de gingembre à petite dose si vous avez choisi d'en mettre.

► Purée time bis, vous remuez bien. Vous obtenez donc quelque chose comme ça.


Emballage, paquetage des raviolis.
►  Et c'est le moment tant attendu et galère d'emballer la farce dans les petits carrés de pâte. Placez vous sur un espace de travail que vous pourrez nettoyer facilement car si la pâte colle au plan de travail ça va vous éclater les raviolis. (une planche à découper est parfaite pour l'opération.) Préparez un bol avec de l'eau tiède.




► Surtout, éviter de mettre TROP de farce, et j'insiste. Vaut mieux en mettre pas assez, car au moins vous pourrez fermer les raviolis, à l'inverse si y'en a trop ça va soit vous empêcher de souder la pâte (et à la cuisson ça va donner des trucs tout flasque), soit si vous forcez ça va s'ouvrir par le bas. (et là dans ce cas là on pleure.)

► Une cuillère à soupe rase de farce fait affaire. Mettez là bien au milieu. Avec de l'eau chaude mouillez les quatre bords du carré de pâte, et c'est parti : on soude les 4 coins, et après on réunit les bords qui dépassent au milieu. Ça parait simple, mais selon la dose et la dextérité de chacun ça peut vite devenir un défi.






► Si votre planche devient trop mouillée après une dizaine de raviolis, essuyez la. Si la pâte colle, comme dit précédemment, elle va se déchirer en dessous et c'est irrattrapable.

► Soudez bien vos raviolis, quitte à retremper vos doigts dans l'eau pour souder le bout. Si à la cuisson l'eau rentre dans la pâte ça fait des raviolis mous, et c'est tout cracra.





Cuisson.

► Faire bouillir de l'eau, et jeter les raviolis dans l'eau par lots de 5 à 6. Et surtout, remuez quand vous les mettez dedans, faites pas comme l'étourdie que je suis qui a oublié de touiller, mes raviolis ont collé au fond et se sont déchirés quand j'ai essayé de les décoller... Pas plus de 5 minutes dans l'eau et ils sont cuits (ils flottent en surface). Sortez les et posez les dans un plat.

► Je croyais aussi que ça ne se cuisait uniquement qu'à la vapeur, mais apparemment pas. Donc pour la version vapeur je donne ma langue au chat, et celle ci est vraiment déjà très bien.




Autre version : un steak haché et de la chair de crabe, ou des crevettes passées au mixer (en laissant des morceaux). C'est également super bon.

A déguster avec de la sauce soja et du riz blanc. Et bon appétit !




4 commentaires:

  1. Miam !!! Je me suis fait des nems en impro totale ce week-end (et j'avais prévu trop de farce, donc j'en ai pour le mois entier XD), du coup, ça me donne envie hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah putain les nems c'est génial aussi, si j'avais pas peur que mon studio pue la friture pendant 2 semaines je m'en ferais aussi. Mais c'est tellement chiant à faire qu'il vaut mieux en faire trop une bonne fois pour toutes xD

      Supprimer
  2. Ça à l'air vraiment bon. Il faudra que j'essaie un jour. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez simple une fois qu'on a le coup de main ^^ Et c'est pas trop cher ! =)

      Supprimer

Moi j'aime les petits mots ! ♥ Merci à ceux qui en laissent, ça fait plaisir !