30 janvier 2013

Tattoo, au delà du mythe.





Je me rends compte que beaucoup de monde veut se faire tatouer. Avoir de l'encre à vie dans la peau plaît à de plus en plus de gens, pas que ce soit une révélation pour moi mais voir une démocratisation de cet art populaire et millénaire (article sur une momie tatouée par exemple ici, et un autre article avec de vraies références ici également) croître aussi vite me fait à la fois plaisir et à la fois me dérange. D'autant plus quand je vois que certains ne veulent même pas en comprendre les codes et partent faire n'importe quoi et surtout par n'importe qui. J'ai beaucoup hésité à écrire ces lignes, et en me lançant cette première fois je sais que je risque de revenir au sujet assez régulièrement car c'est une passion grandissante en plus du fait que illustrer sur la peau des autres me séduit de plus en plus.







En France, on en recense plus de 2000 de nos jours, contre 15 boutiques en 1982 (statistiques du SNAT, Syndicat National des Artistes Tatoueurs). J'aimerais mettre en garde ceux ou celles qui sont en passe de franchir le cap, afin de vous aider dans vos démarches et dans les prochains Pots Pourris du Vendredi vous présenter de gros coups de coeur (après que j'aurais fini de vous montrer les illustrateurs de SF, chose que je n'ai toujours pas bouclé !).

Première chose, une réflexion personnelle plus que nécessaire. La petite étoile que vous ferez sur la fesses à 20 ans sera toujours là quand vous aurez 80 balais. Dit comme ça, je veux pas passer pour une radoteuse mais certains ne se rendent pas bien compte, je suis inscrite depuis août 2012 sur le forum de Tattoorama (que je conseille fortement), et le nombre de sujets ouverts avec un projet bancal me sidère. "J'aimerais un truc qui me rappelle mon pays d'origine" ou "qui symboliserait mes enfants" mais "JE NE SAIS PAS QUOI". Putain, les gens, même un plat de spaghettis pourrait incarner un souvenir du moment que ça vous rappelle, à VOUS, quelque chose. Imprégnez vous, faites des recherches, quitte à avoir tous les jours un motif sous les yeux pendant un an pour savoir si à long terme ce dessin ne vous écoeurera pas.






Deuxième chose, beaucoup disent ne pas être bons en dessin, et pensent qu'il faut arriver avec un truc tout prêt chez un tatoueur. Alors, déjà si vous allez chez un bon, un vrai, un artiste, lui il saura quoi faire. Beaucoup ont des styles différents, de prédilection, et un taweur spécialisé dans le cartoon ne fera pas le même genre de croquis qu'un taweur qui aime le réalisme. Renseignez-vous, et si l'artiste est vraiment bon, il a généralement un site, avec beaucoup de photos, qui vous permet de faire un tri. Après ça se passe au feeling, on visite les shops qui nous semblent intéressants, on discute du projet, il doit être agréable pour celui qui va le réaliser autant que pour celui qui vient demander sa pièce. Et ne regardez pas au plus près de chez vous !! Vous allez avoir un dessin à VIE. Si celui qui a un style de la mort qui tue se situe à l'autre bout de la France, on le contacte par mail, et on se déplace.
Ah, et si un catalogue avec des trucs appelés flash est présent dans la boutique, courrez vite voir ailleurs. Dans ce métier, les meilleurs réalisent leurs propres croquis, ils ne font pas de la copie...




Troisième chose, pensez à votre futur métier. En France, il y a encore une espèce d'appréhension malsaine, une crainte incohérente sur le bon goût contre cet art parfois vu comme marginal. Non, le poignet, même avec un petit tattoo, c'est pas discret, et ça peut être vraiment mal vu. Je ne compte plus le nombre de gens qui me regardent le bras/poignet, voire vont même à le chopper d'une main ferme pour le regarder dans tous les sens comme si j'étais une Barbie désossée. (La prochaine fois que ça m'arrive d'ailleurs, je colle des baffes.)
Et préparez vous à répondre aux questions pourries aussi. "Mais comment tu vas faire quand tu seras vieille ?" Bah je serais fripée, aigrie, et vieille, comme tout humain normalement constitué. Sauf que je serais tatouée. Rien de plus, rien de moins.
En attendant, dans mon cas je suis étudiante en art, et les décalages sont courants et ne dérangent pas. Dans d'autres pays, du moment que le boulot est bien fait, ils s'en tamponnent l'oreille gauche avec une babouche. Je doute pourtant retrouver en France ce que j'ai vu par exemple à Barcelone : un jeune, à l'accueil dans un hôtel 4 étoiles, avec deux piercings faciaux et des dreads, proprement rassemblés en chignon, avec son petit costard et qui enregistrait les clients. V'la pour trouver ça dans notre terre de liberté égalité fraternité.

Voilà pour le moment ce qui me vient en tête, si vous avez des questions et que vous êtes nombreux à en poser, je pense que je ferais un article spécial. En attendant, Think before you Ink, et j'espère avoir déjà pu éclaircir la chose dans les pensées de quelques uns.






► ps : Je ne montrerais pas les miens, pour la simple raison que c'est personnel. C'est mon histoire sur ma peau, très prétentieux dit comme ça, je sais. Et comme je les ai dessinés moi même, ils ont d'autant plus de force dans les signification. Je peux vous donner le nom de mon tatoueur toutefois, il s'agit de Gorbalex, qui s'installera prochainement à Rennes, il quitte le studio de chez Henrik Tattoo à Toulouse.

► ps 2 : Aller traîner en convention c'est bien. Lire des magazines tatouesques c'est bien aussi.

► ps 3 : Arrêtez de vous faire tatouer des plumes, j'ai l'impression de vivre parmi des poulets depuis que cette tendance est en vogue. Il y a tellement de jolies choses, ne soyez pas des moutons, c'est dit avec le ton du conseil et ça vient du coeur.




le petit mot de la fin : Toutes les photos anciennes/affiches, qui ne sont pas des photomontages et reflètent de vraies pièces d'art réalisées il y a un siècle plus ou moins (le japonais date de 1880), font parties du topic ci contre de Tattoorama. La photo prise en convention juste au dessus est de David, qui est l'un des admins du groupe Facebook Tattoos!. Et sur cette même photo j'ai l'air d'être vraiment blasée, mais je pense que j'essayais surtout d'éviter le regard des gens (la convention, ou le plaisir d'être une bête de foire ha ha !)

14 commentaires:

  1. Aaaah mon premier commentaire sur ton blog ! Ça valait peut-être le temps d'attendre ze article.

    Pour une fois c'est une tatouée qui s'exprime et c'est tant mieux ! :)
    Je rajouterai seulement que l'aspect personnel du tatouage est très souvent oublié. On m'a déjà demandé l'intérêt d'avoir un tatouage si ce n'est pas pour le montrer...
    Par dessus toutes les questions que l'on a pu me poser, celle qui m'a toujours énervée est la fameuse :"Mais... Ça signifie quoi ?". Que les choses soient claires, soit on demande à un taweur de nous faire telle pièce pour son côté esthétique avant tout, et donc sans réelle symbolique. Dans l'autre cas, un tatouage nous évoque quelque chose de personnel, qui fait référence à notre vie. Dans les deux cas, la réponse à cette question ne regarde personne. Alors pitié, laissez voguer votre imagination et gardez cette question pour vous, vous saurez la réponse si la personne le désire.
    Bon, ça revient un peu à ton p.s. 1....

    Merci cammiyu pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon tu pouvais aussi commenter les autres articles hein, ils mangent personne non plus xD

      Ce que tu dis est bon à rajouter (même si ça revient au P.S.1), de toute façon si d'autres personnes réagissent je rajouterais un autre article, mais j'ai pas voulu développer parce que ça revenait à parler de ma fraise et donc de mes tattoos, ce qui n'était pas le but premier. J'en parlerai plus tard, avec toutes les perles qu'on m'a sorties, même si y'a déjà eu bien pire mais j'en ai déjà des bonnes lol

      de rien, ravie que ça t'ai donné envie de t'exprimer =)

      Supprimer
  2. Bon, venant du forum Tattoorama je crois que tu sais ce que j'en penses. ^^ A mon sens ton article est un bon résumé de ce qu'il faut faire/ne pas faire. Et la question de la vieillesse c'est vrai que c'est relou... On sera moches avec ou sans tattoos ! -_-
    Enfin jolie article ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on voit assez de cas sur le forum xD
      J'ai essayé de résumer sinon ça allait prendre 10 pages. Pour la peine en me relisant je me trouve un peu sèche et abrupte mais quand on est pas franc les gens pigent pas...
      Et la prochaine fois je cale des photos spécial papis et mamies, wesh wesh ! xD

      Supprimer
  3. Bien, suite à cet article, je comprends que tu es vraiment passionnée par ça, que ça te plait, que tu vas sans doute en faire ton futur métier alors je ne dénigre pas, c'est ton choix et je le respecte.
    Je suis d'accord avec ce que tu as pu dire, même si je ne suis pas tatouée, j'ai l'âme artiste qui peut comprendre ta frustration et l'agacement provoqué par certaines remarques qui sont tout bonnement ridicules et stupides.
    Ce que je peux dire c'est vis à vis de la vision des gens, du "pourquoi" ça effraie les gens. C'est que même si aujourd'hui ça a pu changer, le tatouage en europe est vu comme un "mal être" qui n'est pas spécialement bien vu dans les grosses boites ou le classissisme. Je ne suis pas certaine que la réputation du Ritz soit toujours la même si c'est une emo qui se trouve à l'accueil (attention, j'ai rien contre les Emo xd). C'est comme ça, ça fait partie des lignes de conduite classiques.

    M'enfin bref, jspr que tu ne le regrettera pas plus tard et que tu trouvera ton bonheur dans cette branche, c'est tout ce que je te souhaite ^^. Des bisous, j't'appelerais avant la fin de la semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en parlera plus tout à l'heure par téléphone, mais oui j'ai mis du coeur à l'ouvrage en écrivant ces mots. Et je suis contente comme tout que tu fasses la part des choses parce que c'est pas le cas de tout le monde...
      Certaines remarques sont de la méchanceté gratuite, je vais me transformer à machine à baffes lol
      Les mecs habillés en wesh font peur mais personne ne se permettrait de leur dire quoi que ce soit car ils fonctionnent en bande, mais bien vrai qu'en Europe le tattoo passe pas toujours. Autrement, si je dois partir pour me sentir à l'aise je le ferais...!

      (j'écourte un peu, on discutera dans une heure <3)

      Supprimer
  4. Hum un article sur un sujet que j'aime ça ne peut que me plaire ^^, bon moi aussi je suis de tattoorama et pour parler de l'article vite fait, comme d'hab j'aime beaucoup tes écrits (ouai comme d'hab pour moi mais tu sais même pas que je te lis de temps en temps mais c'est pas grave héhé) et je sais pas comment tu as fait pour te limiter à une seule page xD, y'a tellement de choses à dire que j'aurais pas été capable de me limiter, m'enfin bref. J'aimerai surtout te dire que, si tu as envie de devenir tatoueuse, deviens le... Prend le temps qu'il faut pour prendre confiance en toi et ne lâche pas l'affaire, tu as le talent nécessaire, en plus j'adore ton style de dessin, donc ça me ravirait de passer un jour sous tes aiguilles et si c'est pas le cas et ben ça ferait chiez tiens (pas dans tes bottes je te rassure... *smiley bleu avec les lunettes de tattoorama* ahah) Mais vraiment j'espère que tu parviendra à le devenir, en tout cas tu aura du soutien à ce niveau !!!
    Donc pour revenir sur l'article et bien merci de l'avoir écris s'était sympathique à lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un autre tattooramien, mais qui es-tu anonyme ? *smiley geek avec les lunettes de tattoorama* xD
      Je ne sais pas non plus comment j'ai pu écrire aussi peu, je m'étais dit qu'en écrivant un pavé j'allais être plus dure en plus de barber les gens donc je me suis cantonnée au minimum, sachant que c'était surement pas le dernier article à ce sujet =D
      En tout cas merci beaucoup beaucoup pour le soutien, j'espère juste que les gens qui m'entourent comprendront que ça me tient à coeur et que je pourrais me lancer dans l'encre indélébile l'âme en paix !

      Supprimer
    2. Héhé je m'aime bien en anonyme alors jvais le rester tiens :geek: (me manque vraiment ce smiley xD)
      Le soutien de ceux que l'ont n'aime est vraiment important et je te souhaite de l'obtenir.
      J'attends donc tes prochains articles sur le sujet !!!

      Supprimer
  5. très bon article ;) Ce message est a diffuser largement!(ps: j'ai beaucoup rigolé quand tu as dis avoir l'impression de vivre parmis les poulets!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci =)

      (bah oui, trop de plumes tue le plumage quoi xD : http://a395.idata.over-blog.com/300x150/3/56/45/57/Terreblanche/Lucky.jpg )

      Supprimer
  6. Héhé, moi aussi on m'a dit "Mais tu t'imagines à 80 ans ? Il faut accepter d'être une mamie rock'n roll !". Ben en fait, j'aime bien l'argument : oui je préférerai être une mamie tatouée !

    C'est bien que tu rappelles tout ca sur ton blog. Quand on commence à avoir envie d'un tattoo, on ne connait rien du tout et au début on fait des erreurs (croire qu'il faut prendre un motif sur catalogue, copier des oeuvres sans noter le nom de l'artiste...) J'ai fait tout ca avant de découvrir le forum tattoorama qui m'a bien appris et guidée dans mes réflexions.

    Dernier clin d'oeil avec ton ps3 : Pendant ma séance tattoo, on entends à l'accueil qqn qui vient pour se faire faire un "symbole infini avec des lettres dedans". Il se fait envoyer balader gentiment.. Quand il est parti, je demande : "Et des plumes ? On vous en demande beaucoup ? " Le taweur me répond: "Arrête.. J'en ai fait une hier... J'ai cédé..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super beau sur une personne âgee en plus moi je trouve, ça fait très tribue de la sagesse dans ma tête xD Je viens de chercher pendant 3 plombes une certaine photo de tattoorama, que j'ai au final trouvé sur GOOGLE... : http://wasted-hours.fr/wp-content/uploads/2012/12/9735211_orig.jpg Elle est pas belle la mamie sérieux ? Namého, faut arrêter avec le vulgaire, les gens sont bêtes.

      Pareil j'avais pas vraiment de connaissances à la matière, si ça peut en renseigner certains avant qu'ils fassent de la merde ^^"...

      Ciel, il a cédé ! vade retro ! en attendant j'ai un article en préparation sur les plumes, mais les BELLES plumes, je t'en dit pas plus, faut que je l'étoffe un peu... ;)

      Supprimer
    2. Chouette ! J'ai hâte :)

      Supprimer

Moi j'aime les petits mots ! ♥ Merci à ceux qui en laissent, ça fait plaisir !