15 février 2013

Rouleaux de printemps.

Le nouvel an chinois est certes passé il y a peu, dans mon cas c'est toupine Sha qui a invité plein d'gens et qui nous a fait découvrir sa culture (comme l'année dernière où j'ai appris à faire les raviolis chinois miam miam). Mais je culpabilise, je n'ai rien posté dessus, et pour cette soirée j'ai trouvé et testé une recette de rouleaux de printemps facile et pas du tout mauvaise. C'est frais, ça se mange facilement et on fêterai presque le retour du printemps qui arrive à grands pas avec ça.


image venant de ce blog, où j'ai aussi piqué les photos de comment rouler les ptits mignons !


Ingrédients (Quantités pour 2 rouleaux, multipliables à l'infini !) :
- 25 g de vermicelles de riz
- 2 galettes de riz
- 1 tranche de blanc de poulet
- 2 cuillères à soupe de sauce soja classique
- 1 demi petite boîte de germes de soja (donc une entière pour 4 rouleaux !)
- 1 petit sachet de salade toute prête
- 5 ou 6 feuilles de menthe
- 2 crevettes moyennes coupées dans le sens de la longueur
- sauce pour nems 




► Mettre une casserole d'eau à bouillir avec une pincée de gros sel et y plonger les vermicelles de riz le temps indiqué sur le paquet. Lorsque les vermicelles sont cuits, ne pas les laisser refroidir sinon ils colleront, mais les passer sous un filet d'eau fraîche de manière à les refroidir et à pouvoir les manipuler sans vous brûler.

► Découper la tranche de blanc de poulet dans le sens de la longueur en fines lanières (3 mm environ), les mettre dans un bol et verser les 2 cuillères à café de sauce soja par dessus.

► Rassemblez tous les ingrédients à portée de main. Vous aurez besoin d'un plat rempli d'eau tiède/chaude, dans laquelle vous pourrez immerger les galettes de riz, et d'un plan de travail qui n'adhère pas pour confectionner les rouleaux (une planche à découper par exemple, pas de solapin ni de torchon).
Immergez une galette de riz dans le plat d'eau chaude, remuez doucement du bout des doigts de façon à sentir lorsqu'elle sera assez souple pour être roulée. Attention, selon la marque elles ne réagissent pas de la même manière, et absorbent vite l'eau, donc faites en sorte de les tester avant qu'elle ne craque (pas assez d'eau) ou se déchire (trop d'eau) avec des ingrédients dedans !

► Étendez-la sur votre plan de travail, répartissez deux belles feuilles de salade. Si vous utilisez des crevettes, il faut les placer sous la salade de façon à ce qu'elles se retrouvent à la fin sur le dessus du rouleau. Ajoutez ensuite deux ou trois feuilles de menthe, les vermicelles de riz, les lanières de poulet égouttées et les germes de soja.


Bernard, lui, il a mis des carottes en plus.




► Le roulage, le truc le plus chiant. Certes au début ils sont pas beaux, mais ils ont toujours bon goût donc à la limite si les deux premiers que vous faites ont une sale tête, vous savez ce qu'il vous reste à faire... Enveloppez les dans du cellophane individuellement une fois roulés, cela aidera à les faire tenir jusqu'à ce qu'ils soient servis. 

►Gardez au frigo (au minimum une demi heure) et servez avec un ramequin de sauce pour nems.


Désolée, je suis navrée que ce ne soit pas mes photos, mais j'étais en retard pour le repas et du coup en me dépêchant pas le temps de prendre l'appareil et mes rouleaux en plus, ils tiraient une sale tête !

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Moi j'aime les petits mots ! ♥ Merci à ceux qui en laissent, ça fait plaisir !