7 mars 2013

J'ai (encore) donné mon sang.






On est encore trop peu à donner notre Ketchup de luxe. Siouplé, pensez y...! Pour ceux et celles qui sont encore réticents mais pas vraiment allergiques aux piqûres, voilà la petite histoire de comment j'en suis venue à faire un don de manière ultra spontanée aujourd'hui alors que c'était paaaas du tout prévu au menu. J'ai quand même les nerfs qu'il y ai pas eu plus de propagation d'info... Heureusement que je me balade parfois là où il faut. Par la même occasion, je commence vraiment à me tâter pour m'inscrire chez les donneurs de moelle osseuse... Après tout, je suis en pleine santé, autant la partager !






































Et ça ne vous prendra qu'une demi heure. Une femme peut donner 6 fois par an, ça donne 3h30 environ. C'est pas énorme. Par contre le chiffre de donneurs lui, l'est : on est seulement 4% de la population française à donner...








Merci à tous, c'était Cammiyu en mode Warrior de l'humanité !
Et je le rappelle, on ne se sert pas dans mes dessins comme dans le tiroir à chocolat ! Bisous le peuple !


9 commentaires:

  1. très chouette de l'avoir fait!

    moi j'aimerai bien aussi mais j'me fais recaler pour cause de piercing ou tatouage trop récent... chose que je n'comprends pas mais bon ^^

    et toujours des dessins au top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merchiii ^.^

      Et Ben en parlant de ça, ils m'ont demandé au moins 6 fois si ca datait de plus de 4 mois mes tattoos et piercings ! C'était le cas pour ces derniers, mais pas pour la manchette ! Ca fait deux mois, mais je trouve ca tellement long, devoir attendre 4 mois... Les précautions c'est bien mais parfois c'est un peu abusé... J'ai eu des résultats d'examens y'a une semaine,mon sang est parfaitement normal, donc j'ai menti. Ils réduisent le nombre de donneurs et y'a plus de gens réticents à cause de ça...

      Supprimer
    2. moi ce qui me dérange surtout c'est le fait que les homosexuels n'aient pas le droit de donner leur sang..mesure rétrograde qui date des années 80 et qui combinées aux délais entre tattoo piercing et dons me pousse à penser que c'est le système de collecte dans son ensemble qu'il faut repenser pour qu'il n'y ait plus de pénurie. A savoir, tu risque une condamnation au pénal si tu mens dans le questionnaire.

      Supprimer
    3. C'est pas qu'ils n'ont pas le droit, c'est que le questionnaire oral est plus poussé, ce qui est complètement con on est d'accord, mais ce ne sont ni les tatoués et piercés, ni les homosexuels qui vont remonter le taux de donneurs ! C'est les gens en général et leur mentalité, il faudrait qu'ils abordent le don d'une autre manière et pas juste "je vais m'faire pomper l'hémoglobine".
      Merci du conseil, je voulais juste faire une bonne action.

      Supprimer
  2. Trop drôle et trop mignon :) ca motive à aller donner son sang :) il faut aussi que j'y aille, je ne l'ai jamais fait mais j'ai envie de faire cette bonne action :) même si je ne connais même pas mon groupe sanguin ^^ bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne te demandent pas ton groupe sanguin de toute manière ^^ mais je t'en prie, ça les ravira que tu sautes le pas ! =)

      Supprimer
  3. L'étape de la bouteille d'eau (et autres gâteaux sucrés) avant la prise de sang est HYPER importante. La dernière fois, j'ai tourné de l'oeil au bout de 5 minutes de pompage parce que je n'avais pas assez mangé et bu dans la journée. J'ai pas trop compris ce qui m'arrivait... Les médecins ne m'ont laissé partir qu'après que j'ai bu et bouffer comme un ado ^^

    Cela ne m'a pas empêché d'y retourner (d'ailleurs, j'y retourne la semaine prochaine) mais bien au delà de la piqûre (perso, je trouve qu'on sent rien du tout...), il faut y aller avec une bonne réserve de sang! Donc mangeons, buvons et allons-y ^^

    Je dirais que le seul truc chiant avec le don du sang, c'est que tu te fais un peu "harceler" pour y retourner (mail, sms, appel, etc.).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en y allant le ventre plein c'est quand même mieux x) Mais il faut aussi leur demander de relever les jambes, la dernière fois j'ai tourné de l'oeil en me levant et cette fois ci j'ai demandé à avoir les guiboles surélevées et je m'en suis mieux tirée ^^
      La piqûre ne fait pas trop mal mais du moment que je ne regarde pas l'aiguille ne fait, elle est tellement grosse que c'est un malaise "visuel" que j'ai si je la regarde xD
      Pour le harcelement ils ne m'ont appelée qu'une fois et je venais de me faire tatouer, donc ils ont pas insisté xD

      Supprimer
  4. C'est pas l'envie qui me manque, mais il y a de grandes chances que mon sang ne serve pas au final (je prend des médocs, dont un agoniste dopaminergique, pour un truc neuronal, et il me semble que ça c'est rédhibitoire ...). Et j'avoue que ça me "rebute" un peu. C'est pas que je ne veux pas y aller pour rien (vu que de toutes façons, si c'est vraiment le cas je n'irais de fait qu'une seule fois), mais surtout j'ai peur de ce qu'on me dira sur mon sang ...
    En plus, étant (très) hypoglycémique, j'avoue que j'ai un peu peur de "mourir" sur place ^^ ... oui, non, bon, pas mourir hein, mais c'est vrai que le "post-don" me fait un peu peur (parce que les piqûre, ça me fait plus rien, entre les vaccins et les prises de sang régulières, même pas peur !).
    Je le ferais sans doute un jour, mais voilà, c'est assez angoissant pour moi ^^.
    En tous cas, bravo à ceux qui font ce geste (mes parents font partie de l'asso des donneurs de sang de mon village, je les admire pour ça).

    RépondreSupprimer

Moi j'aime les petits mots ! ♥ Merci à ceux qui en laissent, ça fait plaisir !