3 avril 2013

Biennale du Design - Day 1 (bis)

Avec beaucoup de retard, voilà la suite et aussi la meilleure expo du séjour à Saint-Etienne. La première partie se trouve ici.

Je risque dans les jours à venir à être parfois inexistante sur le blog. La fin de l'année arrive tel Schumacher sur un circuit de F1, sauf que je suis loin d'être Fernando Alonso, bien que mon nom de famille soit espagnol.  J'ai 3 illustrations dans ma poche pour l'asso AL'EA à finir en plus de ça, une qui moisit dans mon cahier passe partout de l'école depuis 3 mois, j'aimerais vous préparer un concours mais si j'ai pas le temps de dessiner les lots c'est mort, je veux faire des petits dessins humoristiques mais j'ai pas le temps non plus. Je rêve d'être comme Negi le magicien et avoir un endroit qui puisse me permettre d'avoir des heures supplémentaires. Enfin, vous voilà prévenus... !





L'entrée de l'expo mettait en scène un artiste ayant travaillé sur le rire. J'ai beaucoup aimé l'immense mur en béton ci contre...






Beaucoup de projets étaient syncro avec l'actualité et traitaient de la viande. Amis végétaliens, rise up, vous êtes pris en considération. Dans celui ci par exemple, l'artiste a numéroté un porc, et dans tout ce que son corps allait devenir, des explications liées aux photos étaient développées. Exemple, les bougies prises en photo : graisse = truc muche = cire = bougie. Et tout ça pour toute la consistance de l'animal.












J'aime beaucoup les beaux objets qui ne servent à rien j'ai remarqué, je les préfère aux objets dits "technologiques". Certains sont des pièces uniques, ou font revivre un artisanat en voie de disparition, comme les corbeilles ci dessous, l'artiste est allée dans je ne sais plus quelle ville et a relancé l'artisanat, au final c'est une sorte de design équitable selon moi...






Une commode digne d'Alice au Pays des Merveilles, très poétique.










Un bas relief avec des faciès animaliers, drôle !




No comment, j'ai adoré ce gadget, la première chose que ça m'a rappelé c'est la petite bouche du générique de Politiquement Rock (vous saveeeez, cette émission sur M6 en 1999, c'était avant ou après des dessins animés je crois !). En deuxième position des souvenirs bidons ça m'a évoqué le gadget asiatique pour se muscler les joues et éviter les rides, mais ça c'est une autre histoire...










La photo ci dessus montre un concept vraiment drôle. L'artiste a récupéré plein d'objets que les gens ne veulent plus, mais leur demande d'écrire quelque chose a propos de cet objet qu'ils délaissent. Ça donne de belles remarques...





Petits chocolats pour insupportables gamins malades. (ci dessous.)






Une artiste qui créé des corbeilles avec de vieilles bassines. Mi panier, mi bassine !





La journée de la femme a fait mouche et un rayon nous était consacré mesdames. Ces outils tout roses dénoncent le masochisme de certains compatriotes masculins, non on a pas besoin d'accessoires Barbietisés pour savoir aussi bricoler ! Et la lingerie de droite SOUTIL a été conçue par Catherine Malhouitre pour la lutte contre le cancer du sein, afin que les femmes touchées par la maladie soient aussi, je cite, de belles amazones.













Mobilier pastel. Mes photos ne leur rendent pas justice, mais c'était beau, rangé comme un arc en ciel. 






Alors... Ce truc, moi au début je m'avançais comme une parfaite idiote d'avant en arrière car je pensais que la proximité faisait changer les lumières. Je suis donc revenue sur place constater que les visiteurs étaient plus futés que ma fraise et qu'on pouvait déplacer les points adjacents des arrêtes. Nyéééééééé.



IKEA a demandé à des artistes de modifier certains objets de leur magasin, de créer des oeuvres avec. Cela donne des oeuvres surprenantes.





L'oeuvre avec les tickets j'ai toujours pas compris ce que c'était, mais j'aimais bien. Y'avait plein de noms écrits.












 M o n o p o l y  DO IT YOURSELF !



Les récipients à personnaliser soit même. Iona Vautrin.
Lampe, de la même artiste, en papier.



2 commentaires:

  1. J'adore le barbie-foot ! Et la table orange. Et le monopoly. Et le sac Ikea. Et puis les bouches aussi ! Bon enfin j'adore un peu toutes ces idées ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'avait vraiment de bonnes idées oui ! =)

      Supprimer

Moi j'aime les petits mots ! ♥ Merci à ceux qui en laissent, ça fait plaisir !