20 avril 2013

Huiles & Sens - bichonnage au naturel



En début d'année j'avais fait ma première petite commande chez Huiles & Sens (si vous avez loupé ça, c'est ici...). Actuellement j'en ai fait deux de plus donc j'ai pas mal de produits à vous présenter, et des petites recettes contre les bobos quotidiens que j'ai testé et approuvé !







Alors, si mon choix s'est porté sur les quatre huiles que vous voyez sur cette photo, c'est parce qu'associées ensembles avec un baume ou une huile (du genre le beurre de karité dont je vous parle plus loin) elles sont réputées pour détendre les muscles. Comme j'ai décidé de me reprendre en main pour remuscler un peu mes guiboles, je me souviens encore des crampes que j'ai eu 3 jours durant suivant le peu d'efforts que j'ai fait... Je cite ce que j'ai pu lire sur le site, car en plus de vendre les produits ils ont toujours des petites recettes très sympa et surtout efficaces. Voici celle que je risque d'utiliser prochainement...
massage ou frictionJambes lourdes : huiles essentielles de romarin + Cèdre + Cyprès. 1 ml de chaque à diluer dans 100 ml d'huile végétale (p.ex. huile végétale de macadamia). Massez vos jambes de bas en haut à l'aide de ce mélange.
(Pour ma part je copie au fur et à mesure de mes acquisitions les recettes me concernant dans un petit carnet.)

En attendant de recevoir celles ci je me suis permise de finir mon flacon de macérat huileux au Monoï en y rajoutant de l'huile essentielle de menthe poivrée. Cette huile est formidable, elle a un effet fraîcheur très puissant qui tonifie, et appliquée pure sur le plexus solaire (et seulement 2 à 3 gouttes !) elle débouche le nez  de façon remarquable ! Utilisée aussi pour les migraines, je vous dévoile la recette plus loin.






Le macérat huileux au monoï m'a servi pour autre chose. J'attendais impatiemment mon baume à tattoo Scared Scar, mais bon fallait bien le crémer le tatouage, mais je n'avais pas assez de bépanthene. Alors j'ai rusé, j'appliquais une noisette de crème, et je massais le tout avec du macérat sur toute la surface. Je crois que mon bras a bien aimé, bon j'aurais préféré appliquer le baume de suite mais la solution de secours s'est avérée plutôt efficace. Et maintenant je garde le reste du flacon pour me faire des baumes anti migraines. (même s'il en reste juste un fond.)





Je suis absolument fan des hydrolats. Ces lotions sont juste formidables. La dernière fois, si vous vous souvenez, mon choix c'était porté sur celui au cyprès. Seule l'odeur me dérangeait, j'avais l'impression d'être une salade... Là j'ai préféré me tourner vers le laurier, pour faire un combo savon d'alep + lotion au laurier. Elle assèche bien les boutons, et combinée avec l'huile que je me suis concoctée je gagne de l'avance sur mon acné (dont je ne vois pas la fin...).
J'ai senti celle à la fleur d'oranger, qui est très agréable, convient apparemment aux peaux fragiles et convient bien aux cas d'insomnie, de fatigue chronique de stress ou de trac car elle régule le rythme cardiaque. Je pense qu'elle deviendra ma lotion du soir favorite...!


Important aussi, le format des bouteilles. 100ml, le format avion maximal autorisé, on peut donc les emporter partout. Le seul truc que je peux repprocher, c'est que même vissées à bloc, elles ont tendance à fuir un petit peu : bien faire attention à enrouler un mouchoir fixé avec un petit élastique autour ! Je pense que je vais garder les bouteilles une fois vides, remplies avec du lait démaquillant (qui lui ne risque pas de fuir !) elles seront parfaites pour voyager.







Non, vous ne rêvez pas. Y'a pas si longtemps, je vous parlais des propriétés incroyables du chanvre, dans le textile et autres domaines dont la liste est longue... Et bien, je cherchais un beurre de karité, voilà que je tombe sur celui ci. Apparemment le chanvre est utilisé dans de nombreux cosmétiques ! Il ralentirait le vieillissement cutané, est très réparateur ainsi que raffermissant. Je sais avec quoi crémer mon tattoo quand il sera cicatrisé, et il sera même utile pour m'hydrater le visage.
Je sais que vous vous le demandez, moi aussi ça trottait dans ma tête, c'était plus fort que moi... Mais non, il n'a pas d'odeur spéciale, ça sent plutôt en fond fond fond la cambrousse et l'herbe fraîchement coupée dans les prés. Rien que ça, et c'est même plutôt agréable !






Le petit pot en verre ne contient rien, car le site propose des recettes mais aussi les flacons et autres récipients pour conserver ses mixtures faites maison. Celui ci me sert donc à accueillir une noisette de beurre de karité, que je malaxe avec les huiles appropriées pour tel ou tel soin, et à conserver la préparation si je n'ai pas tout utilisé. C'est très pratique.

Les deux huiles sur la photo sont des échantillon que j'ai testé avec grand plaisir, car je ne les connaissais pas. L'amyris fut une très bonne surprise : elle soulage le stress et l'irritabilité. A croire que la boutique commence à me connaître... Elle est aussi anti-âge, mais bon ça me concerne moins.

La menthe bergamote elle par contre... On l'utilise globalement en tant qu'anti infectieuse et parasitaire (intestin notamment) et euh... insuffisance sexuelle... Dans les deux cas ça me concerne pas trop, je l'ai juste sentie, elle sent bon hein mais euh... là pour le moment elle ne me servira pas... (par contre si la tourista guette dans des pays étrangers elle sera dans la valise ha ha !)


Et sinon j'ai aussi commandé un savon d'alep parce que le mien était fini. Ils ont différents pourcentages de laurier, voire parfois des huiles en additif (celui à la rose sera mon prochain !) on peut choisir celui qui traitera le mieux ses problèmes de peau.







Recette pour maux de tête (et gueule de bois, mais chut, chuuut)testée et approuvée : 3 gouttes de menthe poivrée, lavande et gaulthérie. Mélangée dans le petit pot, appliquées sur le front et les tempes. Soulagement garanti, essayé déjà plusieurs fois avec grand succès, soulage aussi les migraines.
Recette anti-crève / rhume (ne la guérit pas hein, mais aide en plus des médocs !) en phase de test, parce que j'ai la crève :

Sur une cuillère de miel, 2 gouttes de thym et de pin. C'est la solution secours que j'ai pour le moment, car j'ai laissé mes huiles chez moi et je suis actuellement à Toulouse, j'ai acheté ces deux en pharmacie...







Aide au dodo. testée et approuvée :

2 gouttes d'orange douce sur les poignets. Quelques gouttes de lavande sur l'oreiller.






Anti-stress, calmant rapide. testée et approuvée :

Sur une cuillère de miel,  1 goutte de lavande, romarin, amyris.








Alors oui, même avec le miel, les huiles, c'est super fort au goût, on a l'impression d'avaler un sapin en entier dans le cas de la recette anti-crève, (écorces et épines comprises ha ha !), mais non on ne va pas mourir. En attendant avec cette méthode l'effet est très rapide.

Soignez vous bien ! si vous avez des bobos ou autres soucis en commun avec moi et que vous voulez que je fasse la cobaye, hop un petit commentaire. Si ça a marché pour vous, je serais heureuse de le savoir. Et si vous avez des conseils, je suis preneuse aussi !


3 commentaires:

  1. Allez, je mets cet article dans mes favoris ! Un jour ou l'autre je vais finir par m'y mettre aux huiles essentielles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire que quand ça marche bien on arrête pas de si tôt !

      Supprimer
  2. Sympa ton article, j'utilise aussi souvent les huiles essentielles. Pour le dodo ou stress j'ai aussi ma p'tite recette magique : 3 gouttes d'HE de petit grain bigaré et 3 gouttes d'HE de marjolaine à coquille. Testé et approuvé, et on sent bon le biscuit de montbozon :)

    RépondreSupprimer

Moi j'aime les petits mots ! ♥ Merci à ceux qui en laissent, ça fait plaisir !