27 avril 2014

Matériel de dessin - ce que j'utilise, et comment !



Il est temps pour moi de vous révéler ce que j'ai dans mon petit cartable ! Pour vous qui dessinez aussi, et qui vous demanderiez quel matériel j'utilise, notamment pour la couleur ! J'ai refait ma feuille d'exemples de couleurs, qui m'a amenée à écrire cet article. J'espère que ça vous donnera des idées et envie aussi de gribouiller un peu !








▼ FEUTRES


Voilà donc la feuille que j'ai faite il y a peu de jours. Avoir les couleurs que je possède en main, toutes sur une feuille, cela m'aide comme repérages pour réfléchir quand je suis à l'étape colo d'un dessin.

Les markers c'est donc des Touch Twin Markers. Pourquoi ceux là ? Ils étaient simplement moins cher que les COPICS ou autre marque, et j'avais un petit budget en poche quand j'ai commencé à m'intéresser à autre type de colo que le crayon de couleur. J'ai mis plus de 4 ans à amasser toutes les teintes que vous voyez, à 2,95€ le feutre (environ, parfois en promo et je me ruais dessus lol !) c'est sûr que ça pique grave !
Dernièrement, grâce à Manga Ink chez qui j'ai été parmi les 12 lots supplémentaires de leur concours Genderbend, j'ai utilisé mon bon pour acheter 5 feutres GRAPH-IT. Ce sont ceux à référence à 4 chiffres.

Ici je les ai trié autrement que dans l'ordre des chiffres, mais par teintes de 3 ou 4 du plus clair au plus foncé (sauf les verts, plus délicats), comme ça lorsque j'ai des ombres à faire et que je sais quelle couleur je veux je n'ai pas à réfléchir aux feutres à choisir pour mon dégradé, je regarde ma feuille et hop je prends mes feutres en me fixant à la référence.

▼ CRAYONS




Lorsque je faisais des portraits en couleur (il y a donc euh... 5 à 6 ans...!) je n'avais pas du matériel extraordinaire, mes crayons étaient des STAEDTLER qu'on peut trouver facilement en grande surface. Il y avait peu de teintes mais je trouvais plus facile de mélanger moi même en appliquant couche par couche la couleur que je voulais.

En MANAA nous avions une liste obligatoire à acheter, aussi je me suis retrouvée avec une boîte de FABER-CASTELL. 24 supers crayons à ma merci ! Bon, mais vu qu'en portrait j'utilise souvent le noir et les bruns, je me suis retrouvée en dèche rapidement. J'ai donc racheté des crayons à l'unité dans un magasin d'art, voilà ce que j'utilise pour faire les ombres de la peau :








Comme base, j'utilise mes feutres Touch, le YR133 et YR26. Quand c'est sec, je fais mes ombres par dessus. Ils sont du plus foncé vers le plus clair, mais les deux du milieu sont aussi foncés l'un que l'autre, ils ont juste une teinte plus cuivrée pour l'un et plus marron pour l'autre.




FEUTRES FINS - LINEART


Pour les stylos/feutres fins, ceux qui sont noirs sont des UNI-PIN. Ce sont ceux que j'utilise pour les Bouiboui. Ils ont multiples tailles, mais surtout la mine est assez résistante, moi qui dans le feu de l'action en plein dessin reste concentrée et pas forcément douce avec mon matériel (carrément brutus parfois...), on peut facilement amadouer la dureté de la mine...


...Contrairement aux FABER-CASTELL, d'où mon deuxième point ! Vu que mon petit kiff du moment c'est l'art nouveau (love love et des coeurs partout), j'ai craqué pour deux boîtes de feutres, sépia et sanguine. 10€ chaque boîte environ, ça fait mal au cul mais y'a pas d'autres marques qui fasse ces couleurs que je sache... Mais le vrai point négatif des Faber, c'est que la mine est légèrement plus longue et souple, et si on appuie trop et bah CRAC, on la fissure en deux. Et aussi les tailles sont minimes : Seulement small, médium, bold et forte (noté S, M, B, F sur les capuchons) ! donc pour faire les traits ultra fins de hachures dans mes drapés, je suis obligée de prendre la feuille avec des pincettes et de suer bien comme il faut !




▼ CROQUIS


Là je n'ai pas vraiment de choix particulier, je pense que ça se fait naturellement chez chacun. J'aime beaucoup les crayons gras, sur mon porte-mine j'utilise du 2B. Et j'ai un porte mine de merde Stabilo que je traîne depuis le lycée, parce qu'il est léger. Pis il est vert, et j'aime bien le vert, voilà. (Simple, pas besoin de plus !)

Mon indispensable, c'est la gomme mie de pain, parce que je suis une sale maniaque dans mon appartement et que je n'aime pas les petites pelures que laissent les gommes plastiques de merde. Toutes les gommes mie de pain n'ont pas la même qualité, et quand elles sont trop molles c'est déjà dur de gommer mais en plus je trouve qu'elles s'abîment plus vite. Préférez aussi en prendre une qui ai une petite boîte plastique, c'est quand même mieux pour ne pas l'abîmer dans la trousse trop vite.

Pour le papier j'utilise... Parfois la première feuille qui me tombe sous la main quand j'ai une idée que je veux faire de suite, là, maintenaaaant. C'est pas bien car c'est souvent du papier de merde. Mais ces derniers temps je me force et je vais prendre mes belles feuilles de papier. J'ai acheté du papier REY, au grammage le plus épais que j'ai trouvé. C'était au Leclerc et normalement c'est pour les impressions chépuquoi avec les imprimantes. Ce n'est paaaaas compatible avec l'aquarelle, je vous le dis de suite, il gondole comme tous les autres papiers non faits pour ! Mais comme je fais peu d'aquarelle sur mes dessins, parfois je m'autorise à en faire quand même dessus, et je sèche vite fait le tout au sèche cheveux parce que je suis pas patiente du tout.






AQUARELLE


Pour terminer donc, j'ai deux palettes d'aquarelle. Toujours pareil, j'avais la mienne, petite de poche de chez Daler&Rowney avant d'entrer en Manaa où celle de Rafael était dans la liste à acheter. Les deux sont portatives, petites et faciles à utiliser, je n'ai pas de préférences entre les deux...






Voilà, j'espère que tout cela vous sera utile, que cela peut éventuellement vous aider... J'espère un jour avoir le courage de faire un tuto complet pour un dessin couleur, mais ceci est une autre histoire !





5 commentaires:

  1. Super ! :D Moi je suis encore aux crayons de couleurs... Et il y en a pas 2 de la même marques x'D
    Ps: je savais pas qu'il y avait des feutres à plus de 1000€...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mieux d'avoir des marques différentes je trouve ^^
      Si, si... Les markers ça coûte la peau du cul qu'on s'arrache à la pince ç__ç

      Supprimer
  2. Mon fantasme : pouvoir m'acheter les gammes complètes de feutres et crayons tout d'un coup...
    (Je peux toujours rêver que je gagne à l'euromillion, hein, c'est gratuit de rêver ^^)
    En tous cas ton matériel donne envie...!

    RépondreSupprimer
  3. Haaan moi qui savait pas quoi faire contre les épluchures de gommes chez moi !!! Quelle bonne idée !!
    Autrement ton article fait rêver, ça me rappelle quand j'étais jeune et que je voulais du beau matériel (je croyais qu'avec le beau matériel le beau dessin viendrait :P)

    RépondreSupprimer
  4. Super tout ce joli matériel!
    Perso, j'ai un magasin pour artistes près de chez moi (Boesner, je ne sais pas si tu connais) et j'y retourne souvent....pour faire dees listes de ce que je voudrais (oui bas hein, la dèche ça pardonne pas!)
    J'ai commencé il y a (très) peu la gouache, avec quelques natures mortes, et les promarkers mais j'aimerais bien tenter d'autres outils comme le pastel (et pas des feutres qui imitent le pastel, du vrai, pur pastel!) le joli crayon, l'aquarelle, etc..... Il faut juste... que je gagne au loto :D

    Paix, amour et grenadine♥

    RépondreSupprimer

Moi j'aime les petits mots ! ♥ Merci à ceux qui en laissent, ça fait plaisir !