29 juillet 2014

Tutorial - Dessin détaillé crayon à papier.

Bonjour à tous, ça fait longtemps ! Vu que je poste déjà très souvent sur le Facebook Cam-miyu, et que les vacances sont bien remplies, je n'ai pas forcément le temps d'écrire des articles. On y remédie aujourd'hui avec un tuto dessin. Je vous confie donc mes petits secrets pour montrer comment je fais mon compte avec un dessin de personnage en noir et blanc.

J'ai donné pendant 2 ans des cours de dessins tous niveaux à des ados, enfants et adultes, ce sont ici mes petits conseils que je vous révèle, mais CHACUN A SA MÉTHODE, qu'il trouve avec le temps, l'expérience, l'énergie et l'application qu'il mettra dans son désir de s'améliorer. Ne venez pas me ronchonner que tel dessinateur fait comme ci, tel grand artiste a dit que, je m'en tamponne l'oreille gauche avec une babouche. Je me renseigne aussi toute seule pour savoir qui fait comment, je suis curieuse et j'aime aussi aller voir ce que les plus grands font, parce que je ne considère pas mon niveau comme confortable, je veux toujours faire mieux. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je fais et comment je le fais, on va s'épargner des discours qui me mettent dans tous mes états car je suis épuisée psychologiquement de toujours devoir me justifier, quittez l'article s'il vous plaît. Merci de votre compréhension et de votre soutien, ce n'est contre personne, c'est personnel et je suis désolée si ça peut choquer certains esprits. 



J'espère tout de même que ce tuto vous sera utile, n'hésitez pas à laisser des commentaires !




Matériel que j'ai utilisé.

Bon, au début je voulais juste faire "un truc pour me détendre" je l'avoue, je n'étais pas du tout partie dans l'optique de faire un tuto, une illu, et tout le bordel. Donc j'avais juste mon porte-mine tout pourri vert de chez BIC (ouais, il est vieux, il est sans grip et autre fonction ultra design, mais je l'aime !) avec des mines 2B, et ma gomme mie de pain. Pour le papier, c'est celui que j'utilise toujours, la marque REY, j'ai perdu le truc de devant de la ramette qui indique quel type et grammage c'est, mais il me semble que c'est du rigide 160 ou 220 grammes. Il n'a pas du tout de grains, ça peut être déstabilisant si on a l'habitude du papier dessin des blocs Canson par exemple, où le grammage et le toucher est parfaitement différent.











Voilà ce que ça donne une fois terminé.


Il est important en premier de ne pas vous attaquer à ce genre de détails si votre personnage n'est pas clair dans votre esprit, si vous n'avez pas assez de références le concernant. Sinon vous allez chercher à faire de nouveaux vêtements, des trucs cools niveau tenue sur le moment et votre sketch de recherche va brouiller votre lisibilité, et au final vous allez vous retrouver avec trop de traits de construction impossibles à effacer. Et ce sera raté, donc on va éviter ! Uira pour ma part, existe depuis le lycée. Elle a donc 6 ans d'existence, elle a beaucoup évolué, et là je pense qu'elle a fini de bouger niveau physique et vêtements.


 Je commence mon petit bazar par un fin croquis du visage. Toujours. Parce que quand je fais le croquis du corps, et que j'essaie de détailler le visage après, je le fais soit trop gros soit trop petit par rapport au corps. Très rare quand je l'accorde avec le reste... Aussi depuis je dessine d'abord les yeux, le nez, la bouche, et à partir de là je fais mon sketch. Avec les traits de construction, la dynamique du corps, je cherche un peu comment je vais placer ça ou ça.

Pour une personne normalement constituée, la tête rentre deux fois dans le buste, sans compter le cou. Mais ! Le style de chacun est différent, et les enfants par exemple ne se plient pas à cette règle. Dans le manga XXX HOLIC par exemple, les corps des personnages dessinés par CLAMP sont hyper élancés. Dans Urukyu dessiné par Nami Akimoto, la tête des personnages peut se placer 1 fois et un tiers dans le corps.
Pour en revenir aux proportions, après avoir tenu compte de ça pour le buste, vous reportez deux fois grosso modo la taille du buste, et vous avez votre placement pour les genoux et les pieds.

Je récapitule.
2 x la tête = le buste.
2 x le buste = les jambes.

Simple non ?

Autre astuce. Le nombril, qui se place assez facilement je pense, est un repère pour les coudes de votre personnage. Regardez sur vous-même dans un miroir. Calez vos coudes près de vous, les bras repliés, et notez là où ils arrivent. Près du nombril.
Pour dessiner les coudes éloignés du buste, en suivant, il vous suffira de tracer des arcs de cercles, un peu comme dans la célèbre illustration de Léonard de Vinci.


Si je ne suis pas claire, dites le moi ! Je rajouterais des explications ou photos en fonction de vos interrogations !





Voilà de plus près ce que ça donne. Le croquis de proportions est super important, même dans le cas où votre personnage a, comme Uira, des vêtements amples. C'est même l'inverse : dans un sarouel on ne discerne pas où sont les genoux. Si vous en faites un personnage de BD et arrive le moment où il est assis, ou qu'il pliera les genoux, bah vous l'aurez dans l'os parce que vous ne saurez pas où se trouve la pliure des genoux si vous ne l'avez jamais faite !

Autre chose que j'ai oublié de préciser en commençant, Uira est une petite nana. Je sens venir qu'on va me sortir que le buste est légèrement trop petit ou quoi, et bien c'est voulu. Elle avoisine environ le mètre cinquante cinq, c'est une petite poulette surfeuse musclée, d'où le fait que j'ai essayé de bien montrer qu'elle n'est pas très grande.






Je détaille un peu plus le visage, et je lui fonce la peau en même temps car elle me faisait trop peur en étant pâle lol...! Je l'ai foncé un peu plus par la suite également.




Je détaille vraiment partie par partie, et quand je situe bien où seront mes plis et mon vêtement, je passe un léger coup de gomme pour enlever les traits superflus. Comme ici, le marquage de la poitrine.







A partir de là, je me rends compte comme une grosse débile que j'ai oublié les bracelets qu'elle a au niveau du coude ! Comme quoi, je vous l'ai dit, il faut bien connaître la tenue de votre personnage, parce que quand on appuie comme une brute avec le crayon à ce stade, c'est très dur de l'effacer !




Je continue ma progression. Pour la peau : Je réalise souvent un aplat en premier lieu, du gris uniforme, et après je fais mes ombres, et en dernier si je dois éclairer un peu la peau je tamponne avec ma gomme mie de pain. Et quand j'ai un résultat qui me convient je repasse un petit coup de gris uniforme.


Pour passer votre crayon et intensifier la peau et les ombres, croisez votre trait ! Et ne cherchez pas à aller trop vite ! Il faut passer très doucement sur la feuille, et croiser plein de fois avant qu'on ne voie plus les traits. Ca prend pas mal de temps mais au moins on ne voit pas vos traits. Voilà un GIF schéma pour vous expliquer un peu les croisillons...




Pour les plis, la chose a ne pas oublier, c'est de vous poser la question : Où sont les tensions de mon tissu ? Est ce qu'il est tiré, ou bien est ce qu'il tombe par rapport à une autre forme ? Ici par exemple, Uira va avoir un tissu qui sera sous un autre, qui va donc lui faire une ombre par dessus, et en plus le noeud que j'ai dessiné montre qu'elle l'a attaché. Quand on attache deux bouts de tissus, on tire dessus. Le point concordant de mes plis sera donc le noeud. Après j'ai beaucoup de mal à expliquer le tissu et comment il réagit au contact des membres du corps, oralement je dis souvent les mots "bidule", "chose", et "truc muche", je préfère montrer avec un foulard aux élèves comment ça se tord, etc... Et c'est souvent plus parlant. Le mieux c'est que de vous même vous regardiez des photos, ou dans la vie de tous les jours, comment vos vêtements tombent sur vous.







Voiiilà, et à ce stade là, ça se termine tout seul !

Les pieds au niveau de la forme c'est le plus dur à dessiner, qui me pose encore problème. Je me suis regardée dans le miroir avec le papier à la main pour faire un croquis de mes pieds, c'est pour dire... Le meilleur atout que vous pouvez avoir chez vous, c'est un miroir, ça aide considérablement aussi !


Pour récapituler, je vous ai fait un petit gif et une planche qui concentre toutes les photos que je vous ai montrées. J'attends vos réactions, et j'espère que ça vous a plu ! A bientôt !














15 commentaires:

  1. Wouah ! Et t'as mis combien de temps pour tout faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula, j'en sais rien ! J'ai fait des pauses pendant la manip', comme c'était pendant les vacances à l'océan avec le chéri j'ai pas vraiment prêté attention à l'heure, mais je dirais 2h30 ~ 3h en condensant bien le tout. Je pense ! Faudrait que je me filme, comme j'ai fait à une époque, j'avais mon temps précis de réalisation!

      Supprimer
  2. Super ! Bravo pour tout ce boulot ! C'est rigolo parce-que moi aussi je commence tjs par le visage ..enfin la tête puis le visage. Le travail du tissus est très réussit et cette nana est vraiment très belle ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ca me rassure, on a la même méthode, je me sens parfois seule avec mes méthodes chelous xD

      Supprimer
  3. Alors moi qui suis une triple buse en dessin, je suis admirative !! Et j'attends avec impatience ta réponse à la question de Melgane, parce que je m'interroge aussi !!
    En tout cas, bravo !! Et j'adore le style de ce personnage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais j'ai commencé en dessin comme tout le monde, on se fait la main à force d'essayer, n'importe qui peut s'améliorer ^^ J'ai eu des élèves qui faisaient des erreurs magistrales et qui ont fini par très bien s'en sortir ! :) Le tout c'est l'entraînement je pense, et la volonté !
      Voilà j'ai répondu à Melgane ^^
      En tout cas merci beaucoup !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ta façon de faire !!! Ton personnage me fait penser à un des miens en plus alors je suis trop contente :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vrai ??? Je veux voir, je veux voir ! =D

      Supprimer
  5. Oh purée, toutes tes astuces sont géniales *-*
    Je sens que le truc du nombril et aussi le fait de croiser les traits me seront trèèès utiles :D
    Merci à toi d'avoir pris le temps de tout bien expliquer et aussi de voir l'évolution en général avec le gif et l'évolution :)
    Je suis juste totalement fan de comment tu as fait les plis et les ombres, c'est vraiment magnifique.
    Bref, merci ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh bah euhuhh merki xD C'est le fruit de deux ans de cours donnés, expliquer aux gosses au bout d'un moment, on trouve des astuces infaillibles :D
      J'espère que ça t'aidera et que tu nous feras encore de belles choses <3

      Supprimer
  6. Super article tu fait vraiment ça bien , merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui na pas le chance de pouvoir prendre des cours et qui dois apprendre seule ça fait vraiment super plaisir !

      Supprimer
  7. Ton dessin est juste trop bien fait ! Merci pour les astuces

    RépondreSupprimer
  8. Super tuto !! Petite question : pourquoi détailler partie par partie ? C'est par habitude ou il y a une raison plus technique ? J'ai l'habitude de bosser aux feutres alcool, aussi j'ai tendance à travailler couleur par couleur. C'est pourquoi ta réponse m'intéresse.
    Merci !!
    PS : RDV pris avec Gorbalex :o)

    RépondreSupprimer

Moi j'aime les petits mots ! ♥ Merci à ceux qui en laissent, ça fait plaisir !